Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 00:10

 

LIVRES

 

Moi qui lisait sii lentement il y a quelques temps, Mazette ! je dévore désormais les livres avec de plus en plus de frénésie ! Je découvre avec un plaisir grandissant la jouissance de la lecture.

Et j'aimerai donc partager quelques lectures ici, aujourd'hui sur le thème de  .....  la famille !! Des histoires de familles, des histoires de générations... Si ce thème vous inspire vous tombez bien !!

 

 

J'ai selectionné quatres livres sur ce thème :

 

LECTURES.JPG

 

 

Nancy Huston, Cantique des plaines, Babel, 1995.

Un livre magnifique qui aborde l'histoire des indiens chassés des plaines de l'Alberta (Canada). On y suit quatres générations d'une famille d'immigrants entre la fin du XIX° siècle et le milieu du XX°. La narratrice fait le récit de la vie de son grand-père Paddon : son mariage vertueux, son rôle de père et puis sa rencontre avec l'indienne Miranda, une histoire d'amour, une amante boulversante qui lui révèle l'histoire de sa civilation en même temps que la beauté du monde.

 

Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta, Babel, 2006.

Dans un village d'Italie du sud, la vie d'une famille que l'origine de la lignée condamnait à l'oprobe et qui se construit peu à peu une existence ... Dans un premier temps, je ne peux pas dire que j'ai été complétement séduite par l'écriture très distancière et très particulière de cet auteur. On se tient tout au long du roman à bonne distance des personnages et de leurs sentiments. Il me reste pourtant un souvenir doux et agréable de cette lecture.


Jesse Kellerman, Les visages, points, 2011.

Un galeriste new-yorkais découvre l'oeuvre monumentale et magnifique d'un homme disparu, dans un appartement abandonné par son propriétaire. L'oeuvre de l'inconnu dévoile des milliers de dessins de visages et de scènes qui hantent desormais les pensées d'Ethan. Il se met à la recherche de l'artiste et de son histoire, il se met à la rechreche des visages. Son enquête le mène dans les souvenirs de sa propre famille et de ses secrets jamais dévoilés. Elle le mène dans une recherche de lui-même et une remise en question de sa propre existence. Un thriller, donc très prenant, duquel on a du mal à s'arracher !

 

Alice Zeniter, Sombre dimanche, Albin Michel, 2013.

Sombre dimanche, c'est la vie d'une famille vivant dans une petite maison au bord des rails, près de la gare de Budapest, depuis des générations. L'écriture d'Alice Zeniter fait s'entrecroiser une multitude de récits formant l'histoire de la famille et de ses membres. Elle fait le récit des vies qui se côtoient et se succèdent, dans la petite maison au bord des rails.  Récit d'une famille mêlé à celui de la grande HIstoire, chute de l'URSS et souvenirs de la Grande Guerre, Staline et les nazis. Une écriture douce et limpide, un récit gai et joyeux (et un livre facile à lire).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ici, on lit Le Tour du Monde en 80 jours en moins de 80 jours, on espère...
Répondre

 

 2-copie-2

 

 Des illustratrices /

des graphistes

 

Anaïs Massini

 

Lili Scratchy

 

En Tecnicolor

 

Les Gratouilles

 

Mon blog en banco

 

Du tricot /

de la couture

 

De rerum natura

 

La biche enlainée

 

Clm&co


22 rue

 

Félicie à Paris

 

Des Histoires

 

Tous les jours dimanche

 

Papilllon papillonnage

 

Longest acres

 

Jolies Choses

 

Rose & Crown

 

U Mnie

 

Annas Camping

 

Fröken Ö

 

Pépé Saumone

 

Photisserie


Des Lillois / es

 

Camille Chauvin

 

Poligom

 

Petit Sweet

 

 

+ 

Voir mon Portfolio

 

 

CONTACT 

 clemencedaumas (at)

hotmail (point) fr


Les images publiées sur ce blog

ne sont pas libres de droit.